Votre choix s’est arrêté sur un papier peint plutôt que sur de la peinture et vous ne savez pas comment procéder pour le poser? Rassurez-vous, le site logement pratique vous donne quelques règles de base pour réussir une pose propre.
La préparation des murs
Que ce soit pour la peinture ou pour le papier peint, il faut toujours préparer les murs avant pour un rendu net.
Les murs sont rarement bien lisses, il existe toujours quelques irrégularités comme des fissures, des trous etc…Des imperfections qu’il vous faut impérativement réparer avant de poser votre papier.
- La première étape consiste à laver les murs avec une éponge. Il vous faut de l’eau et du savon St-Marc ( comptez environ 50g pour 1 litre d’eau). Protégez bien évidemment vos mains avec des gants. Laissez sécher les murs.
- La seconde étape consiste à réparer. Pour cela vous aurez besoin d’enduit soit prêts à l’emploi soit en poudre. Il en existe de nombreuses variétés dans les magasins de bricolage, demandez conseils au vendeur en cas de doute. A l’aide d’un couteau à enduire, appliquez l’enduit sur 1 mm d’épaisseur. Le couteau contient une partie aiguisée qui vous permet de l’étaler et de le lisser sans difficulté. Laissez ensuite sécher les murs.
- La troisième partie consiste à poncer les murs pour retirer l’excédent d’enduit. Cette opération se réalise avec du papier abrasif fin.
- Dans le cas où les murs seraient poreux, humides ou même neufs, il vous faut impérativement appliquer une sous-couche de peinture.
Lorsque vous prévoyez des travaux de rénovation ou autres, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseils aux vendeurs.
Une fois les murs nettoyés et réparés, les surfaces sont saines et vous pouvez procéder à la pose de votre papier.
Il vous faut tracer une ligne verticale qui vous servira de point de repère. Toujours effectuer la ligne de repère à partir d’une fenêtre ou d’une porte. Utilisez le fil à plomb qui tracera la ligne verticale.
Le choix du papier
Il existe une très large gamme de papier peint dans les magasins de bricolage ou magasins spécifiques. Lorsque l’on achète un papier peint, certes on le choisit par goût mais il faut toutefois être sûr qu’il conviendra à la pièce choisie.
En effet, pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, il vous faudra choisir un papier peint imperméable et lessivable. Les pièces sèches comme les chambres, le salon, la salle à manger ne nécessitent pas de choisir un papier particulier. Pour les endroits de la maison où le papier risque d’être abîmé comme le couloir ou même la salle de jeux de vos enfants, il vous faudra opter pour un papier plus résistant. Une fois encore le vendeur du magasin de bricolage saura vous conseiller dans vos choix.
Combien de rouleaux ?
Il vous faut prendre l’ensemble des mesures de la surface à couvrir (hauteur, largeur des murs). Prévoyez toujours un rouleau de plus au cas où. Les chutes de papiers non collées peuvent toujours servir à décorer des petits meubles par la suite.
Quel matériel ?
Pour poser votre papier, vous aurez besoin de certains produits spécifiques et de quelques outils.
- Les produits: De la colle à tapisser adaptée, un gel pour décoller dans le cas où la pièce serait déjà tapissée. Sachez que pour détapisser des murs, vous pouvez louer une décolleuse à vapeur.
- Le petit matériel: Une brosse à encoller à poils souples, un seau et une éponge, un cutter, une paire de ciseaux, une brosse à tapisser, un mètre, un fil à plomb, une règle métallique, un crayon à papier, une roulette à tapisser.
- Le gros matériel: un escabeau, une table à tapisser ou des tréteaux et une planche de bois.
A savoir: Le choix de la colle reste à définir en fonction du choix de votre papier peint. En effet il existe des colles bien spécifiques à certains papiers comme par exemple de la colle vinyle pour le papier à reliefs ou épais.
La pose
- La découpe: Les bandes de papiers se nomment des « lés ». Découpez vos lés à la dimensions prévues en prenant soin de toujours rajouter 10 cm. Attention aux papiers avec raccords: toujours découper les lés de sorte que les motifs se raccordent entre eux.
- L’encollage: Pour éviter que la colle se retrouve sur la partie visible du papier, il convient d’étaler la colle en partant du centre vers l’extérieur c’est à dire vers les bords. De cette façon votre papier restera propre. Dans le cas où de la colle se serait déposée sur la partie visible du papier, passez une éponge légèrement humide.
- Pliez les extrémités du lé vers le centre en prenant soin de ne pas écraser les plis et laissez détremper le papier quelques minutes. Pendant ce temps préparez le lé suivant.
- Le temps de la pose est venu. Positionnez le premier lé en tenant compte de la ligne « repère » et en prenant soin de laisser dépasser de 4cm environ sur le plafond. Une fois le lé bien aligné à la main sur la ligne repère, utilisez la brosse à tapisser pour chasser l’air en brossant du centre vers l’extérieur (les bords). Les lés étant pliés, il vous suffit de les déplier au fur et à mesure.Voilà, votre premier lé est posé! En cas d’erreur, décollez immédiatement le lé et recommencez.
- Une fois 2 ou 3 lés posés, procédez aux découpes avant que la colle ne sèche. Pour cette opération, utilisez une règle métallique et un cutter.
- Passez la roulette à tapisser entre les lés pour les raccords.
Lorsque l’on tapisse, le travail est perturbé par les prises électriques par exemple. Pour contourner le problème, coupez le courant et démontez la prise. Posez le papier et faites une croix avec un cutter au niveau du boitier de la prise électrique. Remettre la prise en place et découper le papier (croix) avec le cutter. Vous pouvez remettre le courant!
Vous l’aurez compris la pose de papier peint reste assez simple si l’on dispose des bons matériaux et des bons outils. La meilleure façon d’effectuer les bons choix est de toujours demander conseils aux professionnels (magasins de bricolage et magasins de papiers peints).
Articles en rapport :
Laisser un commentaire