Il est toujours difficile de se remettre lors d’un cambriolage avec effraction de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire. Néanmoins, il convient d’avoir le bon réflexe afin d’être assuré pour tous les dommages qui ont été causés.
Le premier réflexe que les personnes ont quand ils se rendent compte que leur résidence a été cambriolée est de téléphoner à la police. C’est une bonne chose, mais ils sont tellement occupés avec d’autres délits qu’ils ne se déplacent pas systématiquement s’il n’y a aucun dommage corporel en ce qui vous concerne. Par conséquent, vous devrez vous rendre au commissariat pour déposer une plainte dans laquelle vous donnerez un maximum de détails sur ce qui est arrivé à votre logement. La plainte devra donc mentionner les volets, les serrures ou les portes qui ont été endommagés, les vitres cassées, mais également tous les objets qui ont été dérobés par les cambrioleurs. Sur le moment, sous le coup de l’émotion, il peut arriver que l’on ne se rende pas compte de tout ce qui a été volé, et pour cette raison, il faut bien préciser sous réserve auprès de la personne qui enregistrera votre plainte. Une fois cette démarche effectuée, il faudra envoyer la plainte par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’assurance.
Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous avez 24 heures pour le déclarer à la police et 48 heures pour prévenir votre assurance. Il est conseillé de ne pas tricher en ce qui concerne les objets qui ont été dérobés, car cela pourrait se retourner contre vous un jour ou l’autre. Pour ceux qui ont été réellement volés, vous devrez fournir des preuves telles que des photos et des factures. De même, si vous avez du faire appel à un serrurier afin de rentrer chez vous parce que les portes ont été endommagées, prévenez votre assurance et fournissez lui la facture de l’ouvrier.
Même si vous êtes couverts par votre assurance habitation, celle-ci peut envoyer un expert afin de se rendre compte des dégâts réels si votre déclaration n’est pas claire ou est suspecte à leurs yeux. C’est pour cette raison qu’une déclaration cambriolage doit être la plus claire possible, mais encore une fois, sous le coup de l’émotion, il n’est pas toujours évident de tout faire correctement.
Si l’expert envoyé par votre assurance n’est pas d’accord avec vos propres conclusions, un troisième expert peut être saisi pour mettre tout le monde d’accord. Si encore une fois, ses conclusions ne vous conviennent pas, il vous sera possible de faire appel à la justice.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire