Vous venez d’acquérir d’un bien mais une petite pièce de moins de 9 m2 vous pose problème? Vous ne savez pas quoi faire de cet endroit restreint? Rassurez-vous il existe des solutions. Le site logement-pratique vous donne quelques astuces pour aménager cet espace.
Pourquoi ne pas faire la chambre de votre bébé?
Une chambre d’enfant en bas âge peut être aménagée dans une pièce de 8 m2 mais il vous faut bien penser l’aménagement. Notons bien que la pièce doit contenir une fenêtre et doit rester un endroit bien éclairé et aéré. Si votre pièce ne comprend pas de fenêtre, utilisez-la d’une autre manière (voir suite de l’article).
Pour avoir une sensation d’espace dans la chambre, il vous faut avoir une décoration claire et épurée. Prenons les murs. Dans l’idéal le blanc serait parfait mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une chambre d’enfant et qu’il faut tout de même y apporter de la couleur. Pourquoi ne pas opter pour un mur blanc et un mur en coloris pastel?
Côté mobilier, il est inutile d’avoir de gros meubles dans la chambre de bébé. Le meuble le plus essentiel est un joli lit, sécurisé et fonctionnel. Il vous faudra ensuite un meuble qui dans l’idéal ferait table à langer avec des compartiments de rangement. De nombreuses enseignes spécialisées proposent des meubles « table à langer qui se rabatte » de quoi gagner de la place surtout dans un petit espace.
Un petit coin de la pièce vous semble vide? Pourquoi ne pas y installer un fauteuil? Maman et bébé pourront s’y détendre.
N’hésitez pas à poser quelques petites étagères pour y ranger des peluches et des jouets. Un coffre à jouet peut aussi être installé dans un petit coin de la pièce.
Pour amener encore plus de douceur, vous pouvez aussi installer un grand tapis moelleux et tout doux, un joli plaid sur le fauteuil et une jolie veilleuse. De quoi créer une atmosphère apaisante pour bébé.
Pourquoi ne pas en faire un bureau ou chambre d’appoint?
Qui ne rêve pas d’avoir un coin bureau bien séparé de l’espace de vie? Une pièce de moins de 9 mètres carré semble idéale pour y installer ordinateur, imprimante etc…
Commençons par les murs. Comme pour la chambre de bébé, il convient de peindre les murs avec des coloris clairs comme le blanc, le pastel. Ainsi vous aurez l’impression d’avoir une pièce spacieuse et plus grande.
Le bureau; autant préciser de suite que dans un petit espace il vous faut éviter les gros bureaux trop imposants qui seront lourds pour la pièce. Vous aimez le cachet? Optez pour un bureau réalisé avec deux tréteaux et un plan de travail. Quelques accessoires de montage en plus et le tour est joué. Il existe aussi des tables qui peuvent aisément recevoir un ordinateur. Si la place manque pour mettre un bureau il existe une autre astuce. Il vous suffit de poser une longue étagère au mur, cette dernière pourra recevoir un ordinateur portable et vous offrira de la place pour ranger vos divers documents. Inutile de dépenser une fortune pour un coin bureau.
Vous aurez besoin de ranger diverses choses comme les documents, les stylos, le papier etc…Pour cela optez pour de jolis casiers en bois brut ou en bois peint qui trouveront une place de choix sur votre mur. Un gain de place incroyable.
Si votre pièce le permet, vous pouvez aussi installer un canapé convertible qui vous permettra de loger de la famille ou amis. Un bureau chambre d’appoint, n’est-ce-pas une bonne idée?
N’oubliez pas d’apporter une touche « déco » à la pièce avec un grand tapis aux motifs graphiques par exemple et quelques objets sympas mais pas volumineux. L’idée est d’avoir une pièce épurée.
Pourquoi ne pas en faire un dressing?
Qui ne rêve pas d’un super dressing? Avant de vous lancer dans l’achat d’étagères et autres, il vous faudra prendre précisément les mesures de votre pièce et tenir compte de son agencement. Par exemple: la place du radiateur que vous ne pourrez déplacer, la fenêtre etc…
Réalisez un croquis de votre espace dressing tel qu’il est possible de le faire. Pour une pièce sans fenêtre, la configuration optimale est l’occupation du dressing en U. Si votre pièce contient une fenêtre, l’occupation du dressing se fera sur deux murs. Vous l’aurez compris son aménagement dépend de la configuration de la pièce.
Une fois les détails résolus, il vous faut passer au mobilier. Si l’espace vous le permet, optez pour un dressing avec portes qui pourront masquer votre dressing et les vêtements mal pliés (si si ça arrive!). Par ailleurs, ne dépassez pas les 60 cm de profondeur qui vont à coup sûr restreindre la pièce.
Vous souhaitez réaliser le dressing vous-même? Pas de problème, une perceuse, des accessoires de montage divers et de grandes étagères feront l’affaire. Notez les dimensions de planches souhaitées, elles pourront être découpées à vos dimensions dans les magasins de bricolage.
L’espace dressing doit contenir au moins 3 catégories de rangement:
- des étagères pour les pulls, t-shirts, hauts,
- la penderie pour vos vestes, jupes, pantalons,
- des tiroirs pour le linge de corps.
Les vêtements trop imposants comme les grosses vestes et manteaux d’hiver devront plutôt être rangés dans une grosse malle ou armoire séparée.
Le dressing doit être rangé par saison afin de profiter pleinement de cet endroit de stockage. Poussons même plus loin. Ranger les vêtements dans un ordre précis s’avère très utile. Les hauts en haut, les pantalons et jupes au milieu et les chaussures en bas. Vous pourrez de suite avoir une visibilité plus claire pour le choix de vos tenues.
Pensez aussi à une étagère très haute où vous pourrez y installer des boites avec les choses que vous ne mettez pas tous les jours par exemple. N’oubliez pas le petit escabeau que vous pourrez dissimuler dans un petit coin.
Si l’espace le permet, disposez un miroir sur pied dans un coin de la pièce. Il en est de même pour un banc cosy où vous pourrez vous poser et enfiler vos chaussures.
Si vous optez pour les étagères à poser, pensez à accrocher un joli voilage devant votre dressing. Vos vêtements ne seront plus visibles et au niveau coût cette dépense reste vraiment abordable.
Vous l’aurez compris, vous pouvez organiser votre espace dressing à votre goût et suivant vos besoins. Les professionnels des magasins de bricolage sont de bons conseils, n’hésitez pas à aller à leur rencontre.
Pourquoi ne pas en faire un espace lecture?
Les livres c’est bien mais ça prend vite de l’espace surtout dans une pièce de vie. Pourquoi ne pas réaliser un espace « bibliothèque et lecture » dans cette petite pièce?
Commençons par les murs. Pourquoi ne pas poser un joli papier peint aux motifs reposants sur un mur et poser de la peinture blanche sur l’autre mur? N’oubliez pas qu’il faut rester assez sobre dans un petit espace.
Pour le sol, imaginez-vous entrer dans votre espace lecture pieds nus? Agréable non? Optez pour une jolie moquette blanche ou claire. Vous pouvez aussi poser un jonc de mer, l’effet est très cosy.
Pour le rangement des livres, vous pouvez trouver un large choix de bibliothèques dans le commerce mais le faire soi-même permet de moduler les espaces. Les livres ne font pas tous la même hauteur ou largeur. Rien de plus simple. Il vous faut des équerres, des planches et quelques accessoires de montage. Notez les dimensions souhaitées, vos planches pourront être redécoupées à votre demande dans les magasins de bricolage.
Optez plutôt pour un pan de mur entièrement équipées d’étagères tout en gardant un espace en bas accessible aux enfants. Ils pourront ainsi y glisser de jolis casiers où seront ranger leurs histoires préférées.
Gardez un petit escabeau à disposition mais hors de portée des enfants.
Passons au mobilier. Les enfants adorent les petits coins « cosy » pour lire tranquillement. Si l’espace le permet, installez un gros coussin volumineux, votre enfant adorera s’y blottir avec son livre préféré.
Un canapé serait « encombrant » pour cet espace. Nous aimons nous retrouver dans un espace « cosy et fermé » lorsque nous lisons. Optez plutôt pour deux fauteuils individuels où vous déposerez un joli plaid tout doux.
La lumière ne doit pas être agressive mais doit être suffisante pour lire. Optez pour une suspension boule au plafond ainsi la lumière sera tamisée.
Installez un tabouret haut près de chaque fauteuil et installez-y une lampe de chevet. De quoi avoir un espace cosy et reposant pour lire et lire encore.
Vous l’aurez compris une petite pièce peut être exploitée avec quelques aménagements astucieux. A vous à présent de créer votre propre espace.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire