Vous venez de vous installer en ville et vous souhaitez aménager un espace extérieur? Rassurez-vous c’est tout à fait envisageable. Logement pratique vous donne quelques astuces pour réaliser un espace extérieur cosy et reposant.
Tout le monde rêve d’un petit espace « vert » où prendre le petit déjeuner ou même bouquiner mais tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec jardin.
Sachez qu’un balcon peut tout à fait être accueillant, il suffit juste de mettre en place quelques petits aménagements.
Le sol
Le béton n’est pas forcément « joli ». Il existe des solutions qui changent de suite l’aspect d’un balcon. Vous pouvez par exemple déposer sur le sol du gazon artificiel spécialement traité pour l’extérieur. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de marcher pieds nus. Vous pouvez aussi déposer des caillebotis de bois qui sont clipsables et très faciles à poser. Il s’agit là aussi d’un matériau spécialement conçu pour l’extérieur. On trouve ces matériaux dans les magasins de bricolage.
Utilisez le mur ou la cloison
Lorsque l’on dispose de peu de surface au sol, il faut jouer avec la hauteur du balcon et avoir recours à quelques petites astuces.
Vous pouvez par exemple réaliser vous même ou acheter une échelle en bois que vous pourrez fixer sur le mur ou sur une cloison de votre balcon. Ainsi vous pourrez y suspendre quelques petits pots colorés avec des aromates par exemple. Une couche de vernis sur l’échelle permettra de la préserver des intempéries. Le petit plus, vous n’abîmez pas le mur du balcon.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez alors installer des étagères en fer forgé sur le mur de votre balcon. Ces dernières accueilleront divers pots de plantes ou d’aromates…Pourquoi pas une plante retombante?
Si l’idée de l’échelle ne vous séduit pas, vous pouvez toujours avoir recours à un petit meuble que vous pouvez relooker vous même. De jolies peintures et un vernis protecteur et vous obtiendrez un joli meuble à mettre contre le mur ou la cloison. Ce dernier accueillera des pots avec des aromates ou quelques petites fleurs de saison.
Pour la touche déco, vous pouvez coller quelques miroirs sur le mur.
Un coin lecture
Il vous reste un mur à aménager. Pourquoi ne pas investir dans un coffre en bois que vous vernirez pour le protéger des intempéries et l’installer contre la seconde cloison? Ajoutez-y des coussins et vous obtiendrez un espace lecture très sympathique.
Un coin « légumes et aromates »
Si l’envie d’un coin lecture ne vous séduit pas, vous pouvez toujours opter pour un espace jardinage. Investissez dans une grande jardinière et faites-y pousser quelques tomates cerises. Vous serez enchanté de les cueillir pour l’apéritif! Vous pouvez aussi installer une jardinière avec vos plantes aromatiques préférées.
La rambarde
Là aussi vous pouvez installer de jolies fleurs qui en plus d’amener de la couleur, vous protégeront du vis à vis.
Il existe des jardinières à suspendre à la rambarde du balcon. Pour le reste, laissez libre cours à vos envies tout en gardant à l’esprit le choix des plantes. En effet l’exposition de votre balcon et son ensoleillement détermineront les plantes à favoriser. Les professionnels des jardineries vous aideront dans vos choix, n’hésitez pas à solliciter leur aide.
Le mobilier
Sur un balcon l’espace est restreint et il convient de ne pas utiliser de mobilier trop imposant pour pouvoir profiter pleinement et vous sentir bien.
Optez pour un ensemble table + 2 chaises et de préférence coloré. Il existe des ensembles aux coloris très sympathiques comme le vert pistache, le rouge ou même le rose. A vous de choisir!
Installez-vous un transat que vous pourrez plier une fois votre sieste terminée. Un gain de place.
Les objets « déco »
Pour terminer votre aménagement, il vous faut quelques objets de décoration comme une jolie lanterne à poser sur le sol de votre balcon. Optez aussi pour de jolis coussins colorés pour votre espace détente ou pour déposer sur vos chaises.
Vous avez maintenant quelques astuces pour aménager à coin « détente » et ainsi profiter de votre extérieur. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels de magasins de bricolage et de jardinerie.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire