Nous vous proposons dans cet article 10 conseils afin de bien vendre votre logement et ne pas vous retrouver dans une situation qui stagne pendant de longs mois.
La première chose à faire est de réaliser les diagnostics obligatoires que vous devrez fournir à l’acheteur et au notaire au moment de la vente. Ces diagnostics concernent la présence d’amiante, de plomb, mais également les performances énergétiques de votre maison ou appartement. Plus un logement sera performant de ce point de vue, mieux il se vendra.
Le deuxième conseil est de remettre le logement au goût du jour. Si vous avez des vieux papiers peints et que les peintures sont passées, il faudrait peut-être penser à les refaire afin que le visiteur ressorte de chez vous avec une bonne impression. Vous pouvez faire appel au home staging et ainsi bénéficier de conseils précieux de la part d’un professionnel du relooking pour vous donner des idées qui aideront à mieux vendre. De même, évitez de laisser les pièces trop encombrées. Plus il y a de meubles, moins on se rend compte de la surface des pièces. Vous devez donc désencombrer votre habitation avant de la vendre.
Afin d’obtenir des visites, vous devez fixer un prix qui soit dans la moyenne pratiquée dans le quartier. Si votre prix est trop élevé, les gens ne se déplaceront pas et vous risquez d’attendre longtemps pour trouver le bon client.
Afin de roder votre discours au moment des visites, vous devez établir par avance les atouts de votre logement. Si par exemple l’électricité a été refaite dernièrement, ou bien que le quartier est très convivial, que l’école n’est pas très loin, que le lieu est calme et que les transports en commun sont tout proches, alors ce sont des atouts que vous devez mettre en avant auprès de vos visiteurs. Le logement ne s’en vendra que mieux. Ne cachez pas les défauts, si on vous pose des questions et que ce n’est pas trop grave, il ne sert à rien de les cacher et vos visiteurs auront confiance.
Pour obtenir une meilleure visibilité, vous pouvez rechercher dans un annuaire d’agences immobilières celles qui sont situées dans des zones potentiellement intéressantes pour avoir une clientèle. Néanmoins, faites attention à ceux qui ne se déplacent pas pour visiter votre bien et veulent conclure l’affaire trop vite sans vous écouter. Si possible, préférez les agences qui fonctionnent en groupe pour apparaître à différents quartiers de la ville.
Une fois que vous avez conclu avec un agent immobilier, vérifiez bien que votre logement apparaît en bonne posture dans sa vitrine ou bien sur son site Internet et que vos photos sont présentes. Si l’agent n’est pas sérieux, votre logement risque ne pas se vendre très vite.
Vous devez respecter vos engagements auprès de l’agence. Lorsque vous avez signé un mandat, vous ne pouvez pas lui piquer les clients qu’il vous apporte afin d’éviter de payer sa commission, c’est strictement interdit par la loi.
Si vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière, alors vous devrez paraître le plus crédible possible auprès de votre interlocuteur lors des visites. Pour cette raison, vous devrez avoir sous la main un dossier complet avec toutes les pièces et factures qui sont susceptibles d’intéresser un acheteur. Par exemple, les impôts locaux et fonciers, les factures des différents travaux que vous avez réalisés afin de prouver que votre plomberie ou électricité sont récentes par exemple. Ainsi, l’acheteur aura l’impression d’avoir affaire à une personne de confiance qui ne lui cache rien et c’est un grand atout pour une vente.
Lorsque vous recevrez votre première offre d’achat, généralement, vous verrez qu’elle sera inférieure à ce que vous souhaitez. Pour éviter de braquer l’acheteur si vous la refusez, laissez passer un ou deux jours, histoire de montrer que vous avez réfléchi et refusez la en lui passant un coup de téléphone. Cela lui donnera peut être envie d’en refaire une autre plus élevée.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire