Comment tapisser?
Marre de la peinture, alors optez pour le papier peint. Il existe une multitude de variétés de papiers peints qui sublimeront votre intérieur. Des difficultés à le poser? Le site www.logement-pratique.com met à votre disposition une fiche pratique qui vous guidera dans votre travail.
Comment procéder?
Pour obtenir un résultat net et propre, il convient de travailler avec le matériel adéquat. Cette tâche est délicate mais reste abordable au plus grand nombre si quelques règles sont respectées.
Avant de procéder à l’encollage du papier, il vous faut préparer vos murs.
- Pour les murs peints, il convient de lessiver les murs. Reportez-vous à la fiche pratique « comment préparer les murs » qui vous expliquera la marche à suivre en cliquant sur: préparer les murs.
- Pour les murs déjà tapissés, il convient de décoller le papier peint existant à l’aide d’une décolleuse ou d’un produit spécial pour décollage acheté en magasin de bricolage.
Le bon matériel?
- Des bâches de protection pour protéger les sols des projections de colle.
- De la colle à tapisser.
- Une table à tapisser pour étaler la colle.
- Un seau qui devra contenir la colle.
- Une brosse ou gros rouleau pour déposer la colle.
- Une brosse pour maroufler.
- Un cutter pour les découpes.
- Un mètre pour mesurer les lés.
- Un fil à plomb pour tracer le repère vertical.
- Une éponge et une bassine pour nettoyer la table entre chaque encollage.
- Une blouse pour protéger les vêtements.
Etape 1: Préparation et mesures.
- Bâcher les sols.
- Préparer la table à tapisser.
- Pour obtenir un travail propre et équilibré, il convient de tracer au crayon à papier une ligne verticale à l’aide du fil à plomb. Cette ligne guidera votre travail.
- Préparer les lés de papier. Pour cela, il convient de mesurer précisément à l’aide du mètre la hauteur entre le plafond et la plinthe. Une fois la mesure obtenue, rajouter 10 cm pour pouvoir effectuer les découpes.
- Pour les papiers peints à raccords, toujours ajuster avec le lé posé précédemment. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de numéroter les lés au dos.
Etape 2: L’encollage et la pose.
A noter: Il existe de grandes variétés de colle à tapisser spécifiques pour certains papiers peints. Ne pas hésiter à solliciter l’aide du vendeur lorsque vous ferez vos achats.
- Poser le lé sur la table à tapisser, le côté à encoller face à vous. Tremper la grosse brosse dans la colle et étaler en partant du centre vers l’extérieur pour éviter que la colle ne passe sous le papier. Bien insister sur les bords pour une meilleure adhérence du papier.
- Une fois le papier encollé, pliez-le en accordéon et le laissez-le détremper quelques minutes (le temps de détrempage et notifié sur la boîte de colle).
- La pose:Déposer le premier lé le long de la ligne verticale préalablement tracée à l’aide du fil à plomb et laisser une marge de 5 cm en haut. Attention: bien ajuster les raccords avec le lé précédent.
- Une fois que le lé est placé, chasser l’air (maroufler) à l’aide de la brosse de l’intérieur vers l’extérieur.
- Une fois que le lé est collé, bien marquer les plis du haut et du bas et découper proprement sans arracher au cutter.
- Procéder de la même manière pour l’ensemble des lés.
- Nettoyer la table avec une éponge et de l’eau entre chaque encollage.
Articles en rapport :
Bonjour,
Bravo pour cette article très complet.
Il ne reste plus qu’à choisir son papier peint et à se lancer. Il est aussi possible de choisir un modèle de papier peint intissé qui est encore plus facile à poser puisque ce n’est plus le lé qui doit être encollé mais directement le mur.
Bonne déco à tous.