Les aides pour financer les travaux
Votre bien nécessite quelques réparations ou travaux et vous ne savez pas comment les financer? Le site www.logement-pratique.com vous informe sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Quels financements pour les travaux?
Pour financer vos différents travaux, il existe toujours la possibilité de contracter un crédit auprès de votre banque. Cependant, avant d’emprunter, il semble nécessaire de vérifier si vous ne pouvez pas prétendre à une subvention ou à un prêt à taux réduit.
Les subventions de l’Anah.
Si votre logement a plus de 15 ans, sachez que l’Agence Nationale de l’habitat (Anah) peut vous proposer certaines subventions qui vous aideront à réhabiliter et à améliorer votre logement.
Attention: Sachez que tous les travaux ne donnent pas accès aux subventions de l’Anah. Pour bénéficier de ces aides, il faut que les travaux aient pour unique but d’améliorer le logement. Les travaux d’entretien et travaux d’agrandissement sont à proscrire.
Pour bénéficier de ces subventions, il faut:
- Être propriétaire et occuper le logement. Vos ressources ne devront pas dépasser certains plafonds.
- Être propriétaire-bailleur mais aussi sous certaines conditions.
Il faut savoir que les subventions de l’Anah ne peuvent être cumulées avec une autre aide de l’Etat.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH).
La demande pour l’obtention du prêt à l’amélioration de l’habitat se fait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales dont vous dépendez. Tout le monde ne peut pas prétendre à ce prêt. Il faut au moins percevoir une aide au logement pour l’obtenir. Les personnes présentant un handicap ou percevant l’AL (allocation de logement) et l’APL (allocation pour le logement) ne pourront pas bénéficier du prêt.
Pour quels travaux pouvez-vous toucher le prêt? Pour les travaux d’assainissement, d’agrandissement, d’isolation, de réparation et d’amélioration (sanitaires, chauffage…). Les travaux relatifs à l’entretien sont à exclure.
Le montant du prêt (taux à 1%) est basé au maximum sur 1067,14 euros remboursables sur 36 mois.
Les prêts de l’épargne logement.
Si vous êtes titulaires d’un Compte Epargne Logement (CEL) depuis au moins 18 mois, il vous est possible de financer les travaux pour rénover votre bien.
Suivant le montant de l’épargne que vous avez cumulé, il vous sera possible d’emprunter jusqu’à 23000 euros à des taux très intéressants 2 à 3% suivant la période où les fonds ont été déposés.
Il en est de même pour le Plan Epargne Logement (PEL). Si vous êtes titulaires d’un PEL depuis plus de 4 ans voire même 3 ans suivant les cas, il vous sera possible d’emprunter jusqu’à 92000 euros. Par ailleurs, son taux est beaucoup moins attractif, il est de l’ordre de 4,20% si l’ouverture de votre plan date du 1er Août 2003.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire