L’aménagement d ‘une piscine
Les piscines, réels équipements de détente sont devenues un espace de vie supplémentaire. Si vous souhaitez faire construire une piscine, hors-sol ou enterrée, sachez qu’il ne faut pas plonger tête baissée dans la construction sans avoir étudié divers facteurs. Le site www.logement-pratique.com vous informe sur les points à prendre en compte avant de vous lancer dans les travaux.
Quels types de piscines choisir et quels coûts?
Il existe plusieurs types de piscines, les piscines hors-sol et les piscines enterrées.
Les piscines hors-sol:
Les piscines hors-sol ne nécessitent pas de demande de permis de construire et peut être une solution pour les personnes qui sont en location. En effet, il faut savoir qu’un locataire ne peut pas faire construire sur un terrain qui ne lui appartient pas.
Les piscines hors-sol sont idéales pour les personnes qui ne disposent que d’un faible budget. Pour ces piscines, pas besoin de terrassement (ou peu) et son installation est rapide.
Vous trouverez un grand nombre de modèles allant des piscines rectangulaires, ovales, rondes, octogonales et en divers matériaux comme le bois, l’acier, la toile de PVC…Son prix est compris entre 300 et 400 euros pour les petits modèles et peut aller jusqu’à 10000 euros pour les plus grands modèles. Les piscines hors-sol peuvent s’acheter sur le net ou en magasin. Le montage peut être effectué par un bon bricoleur.
Les piscines enterrées:
De part leur raffinement et leur esthétisme, les piscines enterrées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En effet, les tarifs peuvent aller de 10 000 à 60 000 euros et plus.
Les différents modèles de piscines enterrées:
–En maçonnerie traditionnelle, elles seront en béton ou en parpaing avec un habillage de liner ou de carrelage.
–En semi-industrielles, elles seront effectuées avec un coffrage ou un panneau modulaire ( aluminium, bois, béton, acier…) et habillée d’un liner.
–En kit, elles sont plus accessibles au niveau du prix. En effet, demandant moins de main d’œuvre, leurs tarifs varient entre 10 000 et 12 000 Euros.
–Les piscines monocoques en polyester sont simples à installer avec malgré tout un inconvénient: certaines tailles et certaines formes ne sont pas accessibles. Vous devrez choisir le modèle dans le catalogue du fabricant et le prix moyen est de 15 000 Euros.
Permis de construction et sécurité:
-Les travaux: Si vous envisagez de faire construire une piscine enterrée, sachez qu’il vous faut déposer une demande d’autorisation pour effectuer vos travaux. A noter: Ne pas commencer les travaux avant d ‘avoir obtenu l’accord de la mairie.
–La sécurité: La loi du 3 Janvier 2003 concernant les piscines enterrées ou semi-enterrées impose qu’un système de sécurité aux normes NF ( AFNOR ) soit posé. Cela peut passer par une barrière, un volet roulant de sécurité, une alarme…
Les devis et les frais supplémentaires:
Avant de faire votre achat, faites établir plusieurs devis chez des fabricants différents, vous pourrez ainsi choisir celui qui offre les meilleurs tarifs. Prenez le temps de réfléchir au budget que vous voulez investir, sachez qu’il y a toujours des frais supplémentaires. Il n’y a pas que l’installation à prendre en compte mais aussi les accessoires etc…
Prenez bien connaissance des divers devis car ils n’offrent pas tous les mêmes prestations. Soyez vigilent par rapport au terrassement. En effet, des frais supplémentaires peuvent être effectués si la qualité du sol n’est pas satisfaisante.
Si vous optez pour une piscine en kit sachez qu’il existe plusieurs formules de kit, le mini et le maxi. Exemple: Un kit maxi ne vous offrira pas les mêmes prestations que le kit mini.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire