Location: dépôt de garantie et caution
Vous vous préparez à prendre une location? Sachez qu’un dépôt de garantie et une caution pourront être demandées par le bailleur. Le site www.logement-pratique.com a pour objectif de vous aider dans vos démarches.
Quelle différence entre caution et dépôt de garantie?
Le dépôt de garantie constitue une sécurité financière pour le bailleur en cas de dégradations commises lors de votre bail. Il est fixé suivant la loi du 6 Juillet 1989 à 1 mois de loyer.
Il faut savoir que le dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois si aucune dégradation n’est constaté lors de l’état des lieux de sortie. Sachez par ailleurs que dans le cas où des dégradations seraient relevées, le montant des travaux sera déduit de votre dépôt de garantie.
A noter: Si votre dépôt de garantie est inférieur au montant des travaux, vous devrez régulariser la différence au bailleur.
Attention: Aucun dépôt de garantie ne doit être exigé de la part du bailleur avant la signature du contrat.
La caution dite « simple »: constitue une assurance de paiement pour le bailleur. En effet, en cas de non paiement des loyers, et seulement après réclamation auprès du locataire, le bailleur se tournera vers la personne qui se sera portée « caution » pour le règlement des loyers.
La caution dite « solidaire »: constitue une sécurité de paiement pour le bailleur. Contrairement à la caution dite « simple », la personne qui se sera portée caution sera directement sollicitée pour le non-paiement des loyers et sera mise en demeure de les régulariser rapidement. Le bailleur a pour obligation d’informée la « caution » dès le premier impayé du locataire.
Il faut savoir que la personne qui se porte caution engage ses biens (mobiliers ou immobiliers), son salaire…
Vous l’aurez compris, se porter caution pour une tierce personne peut très vite devenir compliqué en cas de non paiement des loyers et des charges. Pour cette raison, il est important de s’accorder un temps de réflexion avant de s’engager. Gardez à l’esprit que vous pouvez à tout moment être dans l’obligation de régulariser les impayés.
Une personne qui se porte caution peut s’engager pour une durée déterminée ou indéterminée. Dans le cas d’une caution dite « simple », la personne cautionnaire peut se dégager à la fin de son engagement. Par contre, pour une caution dite « solidaire », la personne cautionnaire ne sera libérée définitivement qu’à la fin du bail.
Articles en rapport :
Laisser un commentaire